Born Social

Devenir un utilisateur actif et responsable des réseaux sociaux

 

Nos objectifs

  • Ouvrir le débat sur les enjeux d’information sur les réseaux sociaux
  • Imaginer des solutions pour éviter le piège des Fake news
  • Découvrir les opportunités métiers du numérique créatif

 

En pratique

Public
9 à 15 ans

Lieu
Au Cube ou dans la structure bénéficiaire

Durée
10 heures

Devenir beneficiaire

         RESSOURCES          

Pourquoi ?

Des jeunes hyperconnectés

La quasi-totalité des jeunes ont un smartphone (92% des adolescents de 12-17 ans1) et passent en moyenne 15h par semaine sur Interne2. Le temps sur les réseaux sociaux représente aussi une grande partie de cette consommation hebdomadaire, puisque 62% des 11-24 ans s’y connectent tous les jours en moyenne 3 heures3.

1BDM, 2018
2Ouest France, 2016
3Médiamétrie, 2020

En proie aux fake news

Les jeunes sont inondés d’informations sur les réseaux sociaux, mais seulement 44% des 10-18 ans estiment savoir différencier une information fiable d’une fake news4.

4Institut Common Sense Media, 2018

2 enfants avec costumes en train de travailler

Accompagnement du personnel éducatif et développement de programmes d’éducation adaptés

Le personnel éducatif souhaite un accompagnement aux outils et opportunités du numérique (90% des enseignants se forment au numérique par eux-même5. Un programme de sensibilisation aux fake news s’intègre ainsi dans les parcours pédagogiques (français, technologie, éducation civique…) et permet d’accompagner à la fois élèves et enseignants aux enjeux et opportunités du numérique. 

5PROFETIC, 2018

Quel impact ?

+500

jeunes
accompagnés

+200

heures
d'ateliers

+20

professeurs
formés

Comment ?

Initiation et débat - 2h

Prendre du recul sur l’accès et la diffusion d’informations sur les réseaux sociaux pour déjouer les pièges en ligne et imaginer des solutions concrètes.

Création et prototypage - 8h

S’initier à des outils créatifs et numériques pour produire un contenu accrocheur de sensibilisation au fact checking en déconstruisant une fake news.

Restitution et valorisation- 2h

Présenter sa campagne de sensibilisation à l’information sur les réseaux sociaux lors d’une remise de prix (format TEDx Kids et Start Academy).

 

Initiation et débat - 2h

Prendre du recul sur l’accès et la diffusion d’informations sur les réseaux sociaux pour déjouer les pièges en ligne et imaginer des solutions concrètes.

Création et prototypage - 8h

S’initier à des outils créatifs et numériques pour produire un contenu accrocheur de sensibilisation au fact checking en déconstruisant une fake news.

Restitution et valorisation- 2h

Présenter sa campagne de sensibilisation à l’information sur les réseaux sociaux lors d’une remise de prix (format TEDx Kids et Start Academy).

 

Ils en parlent mieux que nous

“J’ai adoré les ateliers et j’aimerais pouvoir les refaire : continuez comme cela !”

Jeune bénéficiaire du programme Born Social

“L’atelier est tout à fait en adéquation avec la vie des élèves. Mais je l’ai aussi personnellement trouvé très enrichissant : j’ai  découvert plusieurs outils de fact-checking qui me serviront dans mes programmes“

Enseignante à l’Ecole de L’Orme dans 91

Born Social en images

Ils soutiennent Born Social

Fondation Aéroport De Paris

Créée en 2015, la Fondation Groupe ADP agit au service de l’intérêt général sur ses territoires d’ancrage et à l’international. Sa vocation est simple : lutter contre l’illettrisme et favoriser l’insertion sociale de la jeunesse en lui permettant d’acquérir et de maîtriser les compétences de base que sont l’écriture et la lecture.

Fonds de dotation Thales Solidarity

Le Fonds de dotation Thales Solidarity est un des piliers du programme d’engagement sociétal et l’outil de financement et d’accompagnement de projets et d’initiatives de mobilisation solidaire au niveau du Groupe Thales.

Fonds pour le développement de la vie associative

Le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) est un dispositif financier de l’Etat de soutien au développement de la vie associative

La presse en parle